Le développement personnel a toujours fait partie de ma vie, je fais des recherches sur le sujet, j’ai lu différents auteurs, diffèrent livre toujours dans le but de devenir meilleure. Le développement personnel est le fait d’élargir son esprit, son regard sur ce qui nous entoure visible ou invisible dans le but de modeler, changer, donner la forme qu’on veut à notre réalité. On a quatre leviers sur nous-même qu’on peut agir dessus : le corps, le mentale, l’émotionnel et le spirituel.
Le corps
On a tous un corps pour toute notre vie sur terre, il faut en prendre soin, car il n’y a pas un autre de rechange, ça passe par une alimentation équilibrée et de l’exercices physique régulièrement tout en limitant les mauvaises habitudes aux produits toxiques comme l’alcool, la cigarette, etc.
Le Mentale
Pour changer notre réalité, il faut apprendre et maîtriser de nouvelles compétences, il faut être capable de développer une stratégie et de le poursuivre jusqu’à son accomplissement, de se fixer des objectifs et de les atteindre par l’exécution d’un plan détaillé forgé dans ce sens. On doit devenir un stratège et un tacticien, d’élaborer un plan et de l’appliquer jour après jour en ajustant le tir en allant, en acceptant l’idée d’improviser, de s’adapter parce que le plan ne se déroulera jamais sans encombre.
L’émotion
Il est nécessaire de contrôler ses émotions, contrôler ses émotions est tout simplement contrôler sa personne comme a dit Napoléon Hill » un être humain doit dompter son être, ou il est dompté par lui » pour ce faire, on doit de développer une discipline de fer, supérieur à toute pulsion émotionnelle.
En réalité on a tous des programmations émotionnelles pré-installées en nous dès notre naissance les deux plus important étant l’éros la faculté á associé un acte sexuel á une récompense et d’être toujours dans l’espoir d’en avoir davantage, le deuxièmes est le thanatos, la peur de la mort, toutes les autres peur on a tendance à les assimiler de manière inconsciente á la peur ultime la peur de la mort, lorsqu’on doit prendre la parole en public par exemple on a peur mais peut-être que cette peur est associée à la peur de mourir.
Le spiritual
On ressent tous le besoin de croire, de croire en une force supérieure qui peut tout faire et tout défaire. Il semble exister des lois universelles qui veulent que les choses se passent d’une manière bien précise, si on regarde de plus pré, on remarque que ce qu’on fait aux autres très souvent nous revient. Le spirituel, je pense que c’est le besoin de croire au bien, d’œuvrer à un monde meilleur à son échelle, de faire preuve de spontanéité, de générosité et encore d’apaisement. C’est faire sa part dans l’accomplissement de l’œuvre de Dieu et aussi accepter sa fin puisque tout le monde est venu pour repartir un jour. En se rendant compte de sa finitude, on doit engager le restant de nos vies dans la création d’une œuvre qui nous subsistera, la création d’un héritage.
Laisser un commentaire