Le Centime Qui Double

On sait tous que la patience, la persévérance sont des vertus, mais leur application dans le quotidien n’est pas toujours facile. On passe à côte très souvent des conséquences exceptionnelles de leur application. Parce qu’il y a très souvent une épreuve à surpasser pour avoir ce qu’on voudrait avoir ou faire, cette épreuve est celle de l’imperturbabilité qui est franchi en faisant usage de la persévérance qui est tout simplement de l’obstination, de la ténacité. C’est comme si l’univers nous testait, testait notre volonté, notre ténacité dans l’accomplissement ou l’acquisition de quelque chose en mettant des épreuves sur notre chemin. Je n’ai qu’un conseil à te donner  » soit tenace « , soyons tenace tous, la vie nous l’exige bien. Cela exige du courage dans la persévérance d’un but visé, je reformule soyons patients, persévérants d’une hardiesse à toute épreuve.

Mes pensées que je voudrais partager avec toi aujourd’hui porte en réalité sur l’effet cumulé, tu as sans doute entendu parler déjà du fameux choix entre un centime qui double pendant 30 jours et trois millions d’euros, je te la pose ici une autre fois : préférerais-tu 3 millions d’euros tout de suite ou 1 centime qui double tout les jours pendant trente jours ? Au premier à bord, n’importe qui choisirait les 3 millions tout de suite, mais, après un calcul rapide, on remarque que le centime qui double pendant trente jours au bout du trentième jour représente 5.368.709,12 euros, impressionnant mais vrais.
Si on regarde de plus près, on remarque qu’au vingt-septième jour le centime qui double représente seulement 671.088,64euros, on est encore bien loin des 3 millions, au vingt-huitième 1.342.177,28 euros, au vingt-neuvième 2.684.354,56 euros, le centime est toujours derrière les 3 millions, ce n’est qu’au dernier jour que l’effet cumulé du centime dépasse le 3 millions avec un total de 5.368.709,12 euros, incroyable.

Pour moi, cet exercice représente tout simplement la vie, la vie ne répond pas à la perfection, la vie répons à la progression. Ne cherche pas la perfection, l’idée de la perfection nous empêche très souvent de bouger, c’est le meilleur alibi pour la procrastination. Combien de fois, on se retrouve découragés d’agir par peur de ne pas faire assez bien ou assez beau, à mon avis, il est essentiel d’accepter l’idée de commencer petit et se donner comme objectif de progresser. Finalement, c’est bien comme ça qu’on apprend tous à marcher n’est-ce pas ? Si on demandait un bébé de neuf mois de courir un marathon est-ce que ça serait raisonnable ? Je ne le pense pas pour ma part, mais portant presque toujours en démarrant une nouvelle discipline, on se retrouve à nous demander d’accomplir des exploits.
C’est une preuve d’intelligence de commencer modestement, de ne pas tuer l’élan.
Puis lorsqu’on se donne comme objectif la progression, on ne s’autolimite pas. Si chaque jour, on décide de faire mieux, d’être meilleur qu’hier on ne peut que devenir exceptionnel et jamais stagner vue que la perfection n’existe pas en réalité.

Deviens le centime qui double tous les jours de ta vie peu importe d’où tu commences aujourd’hui, c’est une décision que toi seul peux prendre et le meilleur est que personne ne peut t’empêcher de le prendre.

Au prochain numéro, prends soin de toi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *