Aujourd’hui, je veux partager avec toi ma pensée sur la corrélation entre trois verbes : avoir, être et faire et comment devenir meilleur en les conjuguant ensemble.
Si on veut changer, il sera nécessaire d’agir en suivant un plan réfléchie au préalable. Le changement exige l’action, une action répétée avec persévérance et véhémence.
Avoir
D’une manière générale, ce que motive 80 % des gens à agir est le désir d’obtenir quelle chose qu’ils convoitent, que ce soit un salaire, une nouvelle voiture, une nouvelle maison ou un nouveau sac.
L’avoir matérielle est le premier facteur de motivation, une motivation naturelle, complètement objective. En fait, nous ne faisons depuis la nuit des temps qu’essayer de survivre en élargissant notre confort. Le confort bien sûr a évolué avec le temps et continue d’évoluer, n’importe qui aujourd’hui dans le monde occidental a plus de confort que Louis XIV. Le chauffage, l’électricité, la machine à laver, internet , l’avion etc. Sont des biens que les plus grands rois de l’histoire ne disposaient pas.
Seulement, à un moment de notre vie, il faut faire évoluer notre motivation d’agir.
Laisser notre motivation dans le champ de l’avoir trop long temps ou pour toujours nous limite dans notre progression dans la vie et dans ce que nous pouvons avoir de surcroît. C’est paradoxal, la chose qu’on s’efforce d’avoir finie par nous échapper, nous glisser des doigts, ou alors lorsqu’on réussi enfin à l’avoir notre ambition est rassasié, ce qui nous limite à obtenir plus. Il n’y a aucun problème moral à ça, mais c’est bizarre de désirer tellement une chose, une fois acquise ne pas avoir la soif d’obtenir plus de la même chose. La plupart des gens qui bataillent pour changer de voiture allant jusqu’à contracter un crédit, en général une fois avec la voiture tant désirée ne rachètent pas une autre dans la même gamme la semaine d’après, ils la gardent pendant des années. C’est la même chose pour les autres avoir comme un appartement, un sac ou une montre de luxe, etc.
Être
Le désir d’avoir doit devenir le désir d’être, car tout ce que nous avons est en équivalence avec qui nous sommes. Qui nous sommes dans notre caractère et qui nous sommes professionnellement. La voiture de sport 200 K est en équivalence avec un profil, de même que la villa de 4oo mètre carré au bord de la mer sur la Côte d’Azur.
La vraie question à se demander est « Qui je veux devenir ? » (on est tous quelqu’un moralement et égaux devant Dieu, je ne parle qu’en terme financier.) Au lieu de « Ce que je rêve d’avoir ». Ce n’est pas avec des désirs d’avoir qu’on attire ces genres d’objets dans nos vies, si le désir d’avoir suffisait tout le monde aurait.
En réalité, il faut devenir pour avoir, le devenir peut être motivé par le désir d’avoir comme ne pas l’être, mais je pense qu’il vaut mieux que le fait de devenir soit honnête, bénévole et complètement détaché de l’avoir. Tout bonnement pour éviter toute frustration si les biens matériels désirés patienter à venir.
Faire
Nous devenons en faisant, il faut agir, il faut faire ici et maintenant sans tarder une seconde de plus. Sans actions, aucun résultat n’est à espérer, on devient littéralement ce qu’on fait : on devient gros en mangeant, sportif en faisant du sport, intelligent en apprenant, etc.
Peu importe qui tu veux devenir, tu dois de pratiquer ce que cette personne est supposé faire.
Être est le résultat d’un processus, n’est pas un événement, n’est pas quelque chose qu’un jour te tombera dessus.
C’est qu’en faisant que tu pourras être celui que tu as chois de devenir. Ensuite, tu pourras avoir des biens en équivalence de ce que tu es devenu : le sportif en devenant sportif à un corps d’athlète, le sage une belle philosophie de vie, l’entrepreneur à succès la voiture de sport.
La formule à retenir » Qu’est-ce qu’avoir exige d’être et qu’est-ce qu’être exige de faire ? »
Au prochain épisode, prends soin de toi.
Laisser un commentaire