Qu’est-ce que la réussite ? Nous aspirons tous d’une manière ou d’une autre à la réussite. À devenir meilleur, à progresser, à avoir la considération des autres et l’estime de nous-mêmes. Je pense que la réussite d’une manière plus large est le fait de s’accomplir, de se réaliser, d’être heureux dans la poursuite d’un idéal avec passion et dévotion. D’une manière plus étroite, la réussite est un équilibre à trouver entre différentes sections de nos vies, la réussite n’est sans doute pas uniquement l’abondance matérielle bien que ça en fasse partie. La réussite est un cocktail d’au moins quatre ingrédients : la santé, l’indépendance financière, la sagesse et les relations humaines.
On en a besoin de se développer au moins dans ces quatre sections pour s’épanouir, dès qu’une de ces sections est négligée, l’accomplissement est incomplet. Sans la santé, toute poursuite d’objectif est compromise. On doit veiller à notre santé physique mais aussi mentale, avoir une alimentation équilibrée, pratiquer du sport et méditer au moins dix minutes par jour devrait aider à nous maintenir en forme.
La liberté financière nous donne le choix et la liberté, la liberté de dépenser notre temps dans ce qu’on aime vraiment. La liberté financière nous libère des pressions des factures à payer, ce n’est qu’à ce moment-là, je pense lorsque les factures ne représentes plus un enjeu, lorsqu’on s’est libéré de courir derrière un chèque de paie qu’on devient conscient de ce qui compte le plus. C’est à ce moment-là, qu’on commence à se poser des questions plus philosophiques, plus en profondeur et à chercher notre véritable mission.
La mission est un cri du cœur tant qu’on n’a pas vaincu le besoin de courir derrière un salaire, on reste très logique, raisonnable et cohérent. Au quotidien, ces adjectifs sont vus automatiquement comme des qualités, qui vraiment veut être accusé d’être déraisonnable ou incohérent ? Je ne pense personne, cependant lorsqu’il s’agit de suivre sa voie, il vaut mieux être déraisonnable parce que » la voie « est le chemin du cœur, le chemin de l’enthousiasme et non pas un chemin logique.
Chercher et poursuivre sa voie exigent du courage, et le courage vient du cœur le cerveau ne fait que trouver les meilleurs moyens afin d’atteindre le but fixé. Le courage est le fait de surmonter la peur, ce qui fait surmonter la peur est l’amour.
La peur l’emporte sur la logique, en étant toujours scientifique on s’engage que dans des combats qu’on est sûr d’emporter, ce ne sont pas les combats et les défis dans la vie qu’on est sûr d’emporter qui nous font grandir. Pour grandir, il faut se dépasser et on se dépasse en affrontant plus fort que soi. L’idée d’affronter plus fort que soi n’est pas une voie logique. On doit forcer notre cerveau à écouter notre cœur.
Comme l’a fait Mohamed-Ali, qui est considéré aujourd’hui, un des plus grand si ce n’est le plus grand champion de boxe poids lourd de l’histoire avec un style de boxe atypique, les commentateurs ne lui donnait aucune chance contre Sonny Liston pour le titre de champion du monde en 1964, et portant, il l’a battu. De son style de boxer naît l’expression « vole comme un papillon, pique comme une abeille ». Mohamed-Ali boxait avec son cœur.
Il n’y a pas d’accomplissement sans sagesse, sans un idéal de vie.
La sagesse est l’entreprise du bien, de la paix et du juste. Être sage, c’est être tolérant, respectueux des différences, et apporter sa pierre à l’édifice petite soit-elle à la construction d’un monde meilleur. Être sage, c’est croire à un bien naturel où chacun est important indépendamment de ses biens matériels.
Nos relations humaines sont une conséquence de la personne que nous devenons. On a tous besoin des uns des autres dans notre propre intérêt individuel de réussir, personne n’est fait pour vivre seul et personne ne peut réussir seul.
Il n’existe pas d’exemple de personnalité dans l’histoire ayant réussi seul, même Jésus-Christ avait les apôtres. On doit s’associer avec d’autres pour tirer le meilleur de nous-mêmes.
Et pour toi qu’est-ce que la réussite ?
Prends soin de toi et au prochain épisode.
Laisser un commentaire