Le Développement Personnel 

Je ressens le besoin de créer de la continuité entre les articles, de la connections, la mise en place d’une saga. Ces derniers jours, je n’ai pas posté d’article, j’étais occupé avec d’autres choses et je réfléchissais sur la suite du blog, de la ligne éditorial. J’ai décidé de ne pas me prendre la tête sur le style d’écriture ni sur le choix des sujets, je m’adresserai à toi comme si on se connaissait, comme si je parlais à un ami ou à un petit frère que je veux du bien, donc je te demande de ne pas te prendre la tête non plus. Déjà, ce début peux te choquer, te paraître bizarre cette approche direct, je pense que ça ne se fait pas beaucoup sur Internet, mais c’est comme ça que je vais le faire, c’est comme ça que je le sens. Je suis là pour être direct, d’écrire comme si je dialoguais avec toi et sincèrement, j’espère que tu apprécieras et que tu feras partie de cette nouvelle aventure.

Je vais rester fidèle à mon envie de départ de faire de mon blog une expression d’un enthousiasme.
Je ne sais pas réellement où cela va nous mener et sincèrement je m’en contre fiche, mon seul objectif est qu’on passe un bon moment ensemble sur chaque épisode, moi en extériorisant par l’écriture les pensées que j’ai sur certains sujets et toi de ton côté découvrir quelque chose j’espère, réfléchir sur certains sujets que tu n’avait pas réfléchis jusqu’à là et rire un coup.

Le sujet qui me tient à cœur est le développement personnel, je sais que ça fait déjà quelque temps que le développement personnel tourne sur Internet et que certains disent que c’est de l’arnaque comme si on était devant quelque chose de mystique. Il n’y a rien de mystérieux justement, le développement personnel est le fait de devenir meilleur, il n’y a aucune arnaque possible. Si par exemple tu voulais apprendre une langue étrangère et que tu te donnais un an pour la maîtriser, un an après suivant la bonne méthode tu y es parvenu à maitriser cette langue alors tu es bien devenu meilleur, tu as bien augmenté ta personne , tes connaissances, tu as bien augmenté tes chances de réussite parce que tout à coup tu as accès à plus d’informations que n’étaient pas traduit dans ta langue d’origine. En plus, cela s’accompagnerait d’un enrichissement culturel, voilà ce qu’est le développement personnel, et aussi comme le nom l’indique, c’est personnel, c’est à chacun de savoir s’il se développe et dans quelle direction.
Et malgré tout, il y aura toujours des gens pour dire que c’est de l’arnaque, pour ma part, je crois à la capacité de chaque être humain à se développer, à faire plus et à obtenir plus de la vie dans tous les domaines. Le développement personnel est la chenille qui devient papillon, le nom d’un article que j’ai écrit si tu ne l’as pas lu, fais moi plaisir va le lire et fais moi savoir ce que tu en as pensé.

Pour aujourd’hui, je pense que c’est tout, je voulais te prévenir de la tonalité, te demander d’être présent à chaque épisode (article) et par ta présence participer à la construction de cette aventure qui commence, de cette saga des Santhiagos Alchimistes. Et peut-être que même que ce nom mérite une explication, » Les Santhiagos » est en référence au personnage Santiago du livre « l’alchimiste », pour moi ça représente ceux qui cherchent leur voie, ceux qui croient avoir une mission, qui cherche des réponses et « Alchimistes » représente ceux qui transforment la matière, ceux qui transforment leur réalité physique, ceux qui concoctent des cocktails explosifs, comme des entreprises par exemple.

J’étais prêt à m’arrêter et à poster ce que j’ai écrit jusqu’à là, mais après relecture, j’ai trouvé ça court, donc je continue encore un peu, ça tombe bien, j’ai un peu de temps devant moi. Je veux découvrir jusqu’où je peux écrire, j’ai fait une pause-déjeuner et en déjeunant, je me demandais cette question que je me demande depuis quelque temps maintenant « jusqu’à où je peux étirer mon cerveau ? » , jusqu’à où je peux penser ? Jusqu’à quelle profondeur ma pensée peut aller ? Je ne sais pas du tout ce que sera ma prochaine phrase, je veux juste le découvrir, comme un plongeur qui plonge dans une eau profonde que mètre après mètre se demande (j’imagine.) jusqu’à où il peut descendre. L’image que j’associe à cette question de la profondeur à la quelle mon cerveau peut « plonger » est celui d’un gymnaste faisant le grand écart.
Je suis fasciné par la flexibilité d’un corps à faire le grand écart, je me demande à quoi ressemblerait mon cerveau s’il était flexible au point de faire le grand écart, bien sûr que le grand écart d’un cerveau se mesure en pensée, en qualité de la pensée, dans la profondeur, la subtilité de la pensée.
Je t’invite à te poser cette question également  » À quoi tu penserais si ton cerveau était capable de faire le grand écart de la pensée ? » Jusqu’à où tu penserais ? Quelle profondeur tes pensées pourraient atteindre ? Peut-être que je suis un fou à me poser une question pareille.

Je pense que c’est ça le génie de la création, être capable de penser quelque chose qui vient complètement de toi, qui va au-delà de tes mémoires. Une pensée qui va au-delà de tes mémoires, qui n’est pas une image gardée dans ton stock de souvenirs d’un film que tu as regardé ou une publicité regardée. Tout ce qui nous entoure un jour n’existait pas, non ? Les films, les livres, les smartphones, Internet, etc. Toutes ces choses un jour n’existaient pas, quelqu’un a bien dû les imaginer avant de pouvoir les créer.
Qu’est-ce que tu peux imaginer qui va au-delà de ce qui existe aujourd’hui du domaine de ce qui n’existe pas encore ? Je pourrais nommer cet épisode « le grand écart » mais je ne le ferai pas, ça ne serait pas bien référencer sur Google, mais ça m’amuserais. Réfléchis à cette question jusqu’à la prochaine fois que je ne sais pas quand ça sera, mon emploi du temps est serré en ce moment, mais j’y ferai du temps et j’espère toi aussi. Je mettrai en place d’ici la prochaine fois un moyen qu’on s’échange, je veux connaître ce que tu en penses et comment on pourra mieux faire.

Au prochain épisode, prends soin de toi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *