27 Novembre 2023
Nice France
De quoi on va parler aujourd’hui ? Je ne sais pas vraiment, on va le découvrir ensemble.
Samedi dernier, comme je te l’avais dit, j’ai participé à un open mat JJB que mon club organise une fois par an. C’est toujours un moment spécial chaque année parce que le coach de mon coach (Zé Radiola) un grand athlète avec cinq rayures sur sa ceinture noir fait le déplacement depuis le Brésil intentionnellement pour nous coacher pendant l’open mat et assister aux passages de grade.
À la fin du passage de grade, il a pris la parole et à dit » Demain quand tu combattras, regarde le podium et vois-toi en première place« ,( how beautiful is that ?) Je devais de faire le messager et amener ses paroles jusqu’à toi, ça nous donne un point d’appui pour démarrer cet épisode. Donc on y va, on commence.
Il a adressé ces mots pour le JJB, mais en réalité, on peut les appliquer dans tout les domaines de la vie. Tous les jours lève-toi pour exiger le meilleur de la vie et pour donner le meilleur de toi. Pas de demi-mesure possible, engage-toi à 1 000 % pour ce qui compte pour toi.
Jamais au plus grand jamais ne fais de compris avec ce que tu n’aimes pas dans la vie. Tu dois décider quelle vie tu veux vivre et dire non à tout ce qui n’est pas ça.
Déclare et réclame de la vie ce que tu veux vraiment et dis non à la demi-satisfaction. Sur le podium de la vie, vois-toi en première place, n’accepte pas la seconde place ni la troisième encore moins la quatrième pour absolument tout ce qui compte pour toi.
Cherchant à conquérir le cœur de la femme que tu aimes, tu serais content d’être le deuxième sur sa liste de prétendants ? D’être le deuxième choisi ? Non je ne le penses pas, donc adopte l’attitude qu’il faut, l’attitude du conquérant, sors l’épée et va te battre. (va lire le bouclier et épée si tu ne l’as pas fait encore.)
Au dernier épisode, je t’ai parlé de l’importance d’avoir une routine matinale, de commencer ta journée dès le lever du lit par du sport, d’enchaîner par une douche froide, de méditer 5 à 10 minutes par jour et de te contenter d’un fruit jusqu’à midi. Sans oublier de jeûner une fois par semaine une journée entière pour te discipliner et pour te nettoyer l’organisme.
De mon côté, je jeûne ce lundi, hier, j’ai dû honorer une invitation. Ce qu’à l’avenir, j’éviterai. J’éviterai les rencontres le dimanche afin de me consacrer uniquement à mon jeûne.
Mais poursuivons, j’espère que tu as appliqué cette formule depuis la dernière fois et que tu as commencé à ressentir les biens faits. Aujourd’hui, je vais encore te passer une ordonnance, je veux que t’ailles à décathlon et que tu achètes une montre de sport qui se chronomètre (15 euros l’investissement). Pour quoi faire ? (tu dois te demander.) Je vais te le dire, premièrement, tu auras l’air plus sérieux, plus précis et plus appliqué. En un instant, tu sauras quand tu le souhaiteras quelle heure il est sans avoir à regarder ton téléphone. (c’est déjà ça de gagné.)
Mais ce n’est pas ça la raison principale pour la quelle je te demande d’acheter une montre qui a un chronomètre, principalement avec cette montre, je veux que tu prêtes attention au temps qui passe et si tu es attentif, tu verras que ça passe vite, et même très vite. Tu vas commencer à chronométrer tout ce que tu fais dans ta journée. Au commencement de chaque activité la première…
(attends là, mes chats me réclament et aussi avec le jeûne, je me sens un peu fatigué, mais je reviens.)
Où on était ? Je te disais que le premier réflexe à avoir avant le début de chaque activité est de lancer ton chronomètre, est-ce que tu es attentif ? Combien de minutes, je me suis arrêté ? Si tu n’as pas la réponse en moins de 3 secondes, c’est que tu n’étais pas attentif, je me suis arrêté 13 minutes avant de reprendre. C’est de ça que je te parle, du temps qui passe vite, je ne les ai pas vu passés les 13 minutes et sais-tu réellement ce que représentent ces 13 minutes ?
Non, tu ne le sais pas et c’est pour ça que je suis là pour te le rappeler, ces 13 minutes représentent 13 minutes de vie que tous les deux, toi et moi en a de moins à vivre sur terre.
13 minutes de vie qu’ont déjà été décomptés de notre solde d’espérance de vie sur terre. Ces 13 minutes ne sont plus, ils sont partis et il n’y a rien qu’on puisse faire pour les ramener de nouveau. On pourra s’excuser en disant qu’on est jeune et qu’on a d’autres 13 minutes, mais ce ne sont pas les mêmes 13 minutes et les autres qu’on en a encore partiront un jour aussi.
Et après quoi ? Tu veux qu’on pleure ? (tu te demandes peut-être.) Non, je ne veux pas que tu pleures, je veux que tu sortes l’épée et que t’ailles te battre peu importe le combat que t’as choisie pour toi.
Je te l’ai dit plus haut et je te le répète, sors l’épée et va te battre mon gars, le temps passe vite et il y a urgence à commettre une action aujourd’hui et maintenant.
Et la première des choses est de te rendre compte du temps que les gens, les taches que tu n’aimes pas te consomment. N’oublie pas que chaque seconde qui passe est automatiquement décompté de ton solde d’espérance de vie que tu es supposé vivre sur terre, par fois, j’ai dit « ne laisses personne te voler ta vie « , c’est à ça que je faisais allusion. Il y a des gens et des taches que juste te volent ta vie, ils sont très consommateurs en temps et quand tu regardes ce qu’ils t’apportent dans ta vie ce n’est que de la « grosse merde ». (désolé pour ces mots, mais on n’en est pas là pour faire des manières)
Tout cela rejoint ce que j’ai dit au début de cet épisode, sur le podium de la vie vois-toi en première place, si tu laisses les gens te marcher dessus, si tu laisses les gens te voler ton temps, tu n’es pas alors en train de viser la première place. Je te l’ai dit et je te le répète, refuse de te compromettre avec ce que tu n’aimes pas, peu importe les conséquences de cette décision. Quand tu te regarderas dans le miroir, tu seras fier de toi, et il n’y a rien de le plus beau et de meilleur que tu puisses offrir à toi-même que l’estime de ta personne.
Pour moi, la vie répond à l’attaque, je ne dis pas qu’il faut attaquer sans considérer les circonstances, qu’il faut être une tête brûlée. Ne sois pas une tête brûlée, patiente dans l’ombre, planifie l’attaque et au moment juste concentre toutes tes forces sur le point le plus faible de l’ennemie.
En-avant, tu en es capable, j’en suis persuadé. Tout le monde a un don que chacun doit découvrir, explorer et faire éclore. Tu crois que c’était une évidence pour moi de m’asseoir ici et t’écrire ces lignes ? Non, ça ne l’était pas, je ne fais qu’explorer.
(Franchement, j’ai envie de manger, mais je ne vais pas le faire, je serai fier de moi demain matin et c’est ça qui me rends le plus heureux, quand je suis fier de moi)
Prends soin de toi, au prochain épisode.
Laisser un commentaire