Lundi 18 décembre 2023
Nice, France
08 h 49
Salut ,
Je suis ici au même café que la dernière fois, derrière le splendide et inoubliable Negresco ( carrément un monument). L’endroit est d’ailleurs toujours aussi bien animé. Cette place est devenue définitivement mon meilleur endroit pour boire un café américain et t’écrire un épisode. De quoi va-t-on parler aujourd’hui? Au dernier épisode, je t’ai parlé de la peur, comme tout existe par son opposition dans l’univers, dans un premier temps j’ai voulu écrire sur l’amour, mais comme je l’avais dit la dernière fois l’amour est l’énergie de Dieu, donc je me suis ravisé, j’ai décidé de te parler de Dieu directement. Dans ta relation avec Dieu, il est important que tu gardes à l’esprit que je ne parle pas ici de religion. Je ne te dirai pas qu’il souhaite que tu suives une religion, avec toutes ses règles, ses interdits et ses obligations, quel qu’en soit le nom. Bien que je n’aie rien contre les pratiques religieuses, je pense que les religions ne nous rapprochent pas automatiquement de Dieu bien au contraire très souvent.
Ce que je pense, c’est que Dieu à travers l’histoire de l’humanité a communiqué de différentes manières avec les différents peuples qui ont peuplé la terre et que les religions ont été et sont une de ces manières de communication. Les religions sont des manières plutôt culturelles de se rapprocher de Dieu, non pas obligatoirement les bonnes manières.
Mais allons de l’avant ! Ce n’est pas exactement dans cette direction que je souhaite aborder la relation avec Dieu. Je ne parle pas non plus d’un Dieu qui serait masculin ou féminin. Quand je dis Dieu, on pourrait remplacer cette idée par la mère Nature ou l’Univers, je te parle ici de l’énergie supérieure qui régit tout dans l’univers et pour moi c’est ça Dieu. Commençons.
Dieu est le tout absolu
Tout ce que je vais te dire ici a été largement tiré du livre que je t’ai recommandé au dernier épisode (ton plus grand ennemi : la peur). Tu te rappelles de la « conversation avec Dieu » de Neale Donald Walsch que j’ai évoquée lors de notre conversation précédente ? Oui, j’en suis sûr que oui, ce livre est vraiment extraordinaire.
Dans la conversation avec Dieu, Dieu décrit ce qu’il est.
Dieu est le Tout absolu qui ressentait le besoin de faire l’expérience de lui-même en tant que Dieu. La diversité de tous les éléments existant actuellement dans l’univers, un jour était des éléments compactés. Ce Tout ne pouvait pas estimer à sa magnificence parce qu’il n’y avait rien d’autre pour le mesurer ni pour le comparer. Il n’y avait qu’un Tout et rien d’autre. Tous les éléments existent par la polarité : on connait le tout à cause du rien, on connait le plein en raison de l’existence du vide, on connait l’amour grâce à la présence de la peur.
Donc, Dieu, tout ce qui est, ne pouvait connaitre sa grandeur (l’énergie divine de création) qu’à travers un concept, et non pas expérimentalement, parce que ce qui n’est pas n’existait pas. Être, c’est vivre une expérience. L’expérience de faire quelque chose est de devenir cette chose ; Dieu voulait faire l’expérience de lui-même en tant que Dieu. Il voulait pratiquer Dieu en action, même s’il savait conceptuellement qu’il était Dieu : connaitre une chose et la vivre sont deux choses différentes. (ça rejoint l’épisode des trois verbes qui se conjuguent ensemble, si tu ne l’as pas encore lu, tu sais ce qu’il te reste à faire)
Le Grand Tout a choisi donc de se connaitre en tant que créateur de manière expérientielle, il s’est divisé en multiples portions, chaque portion étant plus petite que le tout. Pour la première fois, deux éléments existèrent séparément, « ceci » et « cela » de même que tout ce qui n’était « ni l’un » « ni l’autre ». En réalité, trois éléments ont été créés, car, réfléchi avec moi, si ce qui est ici et ce qui est là existent, quelque chose entre ici et là existe aussi, ce qui n’est ni ici ni là , l’espace entre les deux.
Ainsi, Dieu est devenu tout ce qui est et tout ce qui n’est pas ; c’est-à-dire ici, là-bas et entre ici et là-bas, visiblement et invisiblement. J’espère que je ne t’ai pas perdu, accroche-toi.
En même temps que le Tout se divisait en éléments différents, le temps fut créé, « car une chose fut d’abord ici, puis elle fut là et la durée qu’il fallait pour passer d’ici à là était mesurable ».
Comme on l’a vu, tous les éléments se connaissent parce qu’ils sont dotés d’une polarité ; alors, Dieu, en transformant une partie de lui-même en sentiment, en énergie la plus magnifique, en amour, a aussi créé son contraire exact volontairement : la peur. On pouvait alors reconnaitre l’amour et en faire l’expérience, parce qu’on savait désormais ce qui n’était pas l’amour, comme on connait le tout à travers le rien, le plein à travers le vide.
Toi, partie du tout.
Dieu voulait se connaitre en tant que Dieu, en tant que créateur, il s’est divisé en différents éléments visibles et invisibles. C’est ainsi que fût créé l’univers physique et métaphysique. La partie de Dieu qui forme la seconde moitié de l’équation a explosé aussi en un nombre infini d’unités plus petites que le tout. Ces unités d’énergie ont été appelées l’esprit. Ce que les mythologies religieuses ont tenté d’expliquer par la trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit), il est dit que « Dieu le Père a eu de nombreux enfants spirituels ».
Toi et moi, nous sommes tous les deux des enfants spirituels de dieu (vu que Dieu lui-même le confirme dans sa conversation avec Neale Donald Walsch).
La meilleure manière pour un créateur de se connaitre en tant que créateur est en créant. Ainsi, Dieu a accordé à toutes les parts spirituelles innombrables de lui-même (ses fils spirituels) le même pouvoir de création que le sien en tant qu’ensemble. Dieu t’a créé à son image, à sa ressemblance avec les mêmes capacités, la même étoffe , avec le même pouvoir de création. Tu as le pouvoir de modeler ta réalité physique, de créer la chose que tu décides de créer, tu dois juste y croire en ton propre pouvoir.
C’est à travers toi que Dieu fait l’expérience de lui-même, à travers ta création que Dieu crée (vu que tu es la part de lui qui crée). Dieu ne peut se connaitre en tant que créateur qu’à travers toi, et son but est que tu te reconnaisses comme part de lui.
Mais tous existent par la polarité dans l’univers, pour que tu te connaisses en tant que part de Dieu, tu devais d’abord te connaitre en tant qu’autre chose que Dieu. Comme on connait la grande taille en prenant conscience de la petite taille, de la grosseur en prenant conscience de la minceur.
Ton esprit (ton âme) savait toujours d’où il venait et qui tu étais vraiment, mais connaitre cela n’est pas la même chose que de le vivre ou de l’expérimenter. Pour faire l’expérience de qui tu es vraiment, de la partie de Dieu que tu es, Dieu a élaboré un plan, ou une collaboration avec ses fils spirituels.
Toi, le pur esprit devait entrer dans l’univers physique pour faire l’expérience de ce qu’une partie de toi a toujours su conceptuellement, parce que c’est seulement dans la matière qu’on peut vivre des expériences, le monde spirituel est connaissance et concept.
En rentrant dans l’univers physique, tu as oublié délibérément qui tu étais afin de te souvenir plus tard par l’expérience. De choisir de manière consciente qui tu es vraiment, c’est un choix, parce que s’il n’y avait pas de choix il n’y pourrait y avoir d’expérience. Et l’expérience est basée sur la polarité.
Sans la liberté de choisir, on ne vivrait que dans une dictature spirituel, ce qui empêcherait de se reconnaitre comme partie de Dieu volontairement et sincèrement. Dieu, le Tout absolu veut aussi se connaitre dans l’expérience, dans le monde physique, et c’est à travers chaque partie du Tout absolu qu’il se connait dans la matière. C’est à travers toi que Dieu se connait en tant que créateur, car tu es un créateur, on est tous, tout le temps en train de créer, chaque décision est une nouvelle création.
Ta mission sur terre est de choisir consciemment que tu sois Dieu (vu que tu en es issu) et de te rappeler d’où tu viens, puis de rappeler cela aux autres pour qu’ils s’en souviennent également.
Laisser un commentaire