La vie est parfois tellement dure qu’on n’a qu’une seule envie : fuir. Nous développons des habitudes malsaines pour échapper à notre quotidien émotionnel, ne serait-ce que pour une courte période. Chacun a ses propres échappatoires émotionnelles, qu’il s’agisse de consommation d’alcool, de nourriture, de tabac, de pornographie, de jeux vidéo, ou d’autres activités. Nous avons tous des comportements que nous utilisons pour éviter de faire face à certaines réalités. Je pense qu’affronter sa réalité totalement est le plus grand acte de courage dont on peut faire preuve. Faire face aux épreuves que la vie nous soumet plutôt que de nous réfugier dans nos dépendances est certainement l’une des tâches les plus difficiles. Maintenir l’attention sur notre réalité présente au lieu de la dévier vers la recherche de dopamine. Ce qui nous ferait oublier pour un moment les choses dans nos vies que nous ne voulons pas voir.
La recherche de la dopamine par les béquilles émotionnelles est un acte de lâcheté. C’est un abandon de soi, de sa vie. On est là face à un événement dans notre vie qui semble plus grand que nous, une seule envie nous vient , l’envie de fuir et de se téléporter ailleurs dans une autre situation. Seuls des esprits endurcis résistent à la tentation de fuir sa vie. Certains vont jusqu’à la fuite ultime qui est le suicide. La majorité fuit en se mentant à eux-mêmes. Ça explique le succès incroyable des programmes de divertissement. Les réseaux sociaux sont un bel exemple. Le temps passé à défiler des vidéos est le temps qu’on ne passe pas à penser à sa vie qui n’est pas très belle.
Tout le monde ne s’évade pas de la même manière. Chacun a sa propre façon de s’échapper et de se défouler. De plus, les envies d’évasion ne sont pas linéaires. Il y a des moments dans nos vies plus chargés en émotions que d’autres. Ces moments-là où les émotions sont fortes, que la pression est palpable, le stress nous gagne et nous voulons fuir la position. Face à l’échec, à la frustration, au sentiment d’impuissance, les béquilles émotionnelles semblent être les seules réponses. On s’abandonne clairement et l’on s’adonne à nos pratiques qui nous délivreront un peu de dopamine momentanément.
Embrasser le courage et affronter la déception dans sa vie est dure, mais c’est la seule réponse positive. Peu importe le niveau d’inconfort et de douleur que cela provoque , faire face sans béquilles émotionnelles est la seule réponse qui nous permettra de sortir grandis de la situation.
La vie semble nous délivrer un message lorsque nous traversons des moments de pressions. La vie semble nous dire de nous laisser faire, d’accepter ce qui est et de laisser la douleur nous traverser sans résister.
Tout finira par passer un jour.
Laisser un commentaire