La Chenille Papillon

Tout le monde mérite une seconde chance dans la vie, une seconde chance de faire différemment, d’intégrer les enseignements des erreurs passées. De surpasser les échecs, mieux encore de transformer les échecs passés en victoires, les faiblesses en forces. Le monde du sport de haut niveau est connu par les retours fracassants de grand champion, c’est le cas par exemple de Ronaldo « el fenomeno » blessé en avril 2000 revient sur les terrains pour la coupe du monde 2002, amène le Brésil à la victoire en marquant 8 buts dans la compétition et redevient meilleur joueur du monde, c’était du domaine du miracle.
Plein d’autres histoires de retour de grands sportifs sont connus comme Michael Jordan, ou encore Tiger Woods.

Cependant les retours, ce que j’appelle les secondes chances touchent tout le monde dans différents domaines et de tout couche social. Certaines histoires sont moins connues que d’autres, mais tous aussi inspirantes, c’est vraiment inspirant à mon avis d’observer un retour dans la course de la vie d’une personne, d’observer un changement conséquent dans son attitude, de croire et agir pour sa réussite et le gain de sa liberté.
Ça a l’air au premier à bord naïf ce que je dis, ou plutôt écris, ça paraît à première vue évident que tout le monde veut s’en sortir, que tout le monde est dans la course de la réussite, mais très sincèrement, je ne le pense pas. Si c’était le cas pourquoi autant de gens se bourrent la gueule, se droguent, vont en prison, dépensent tout leur salaire durement gagné, assassinent tout simplement leur avenir ?
La vérité est que tout le monde n’est pas dans la course, la vraie question à se poser est : pourquoi ils ne sont pas dans la course ? Je pense qu’ils ne croient tout simplement pas que ça soit possible un retour triomphal, une deuxième chance.
L’école leur a formaté dans l’idée que la seule réussite était la réussite scolaire. Pour ceux qui réussissent un diplôme, ils se rendent compte tardivement que ce modèle dans lequel ils évoluent n’est pas une réussite et ceux qui n’y passent pas de diplômes se disent naturellement qu’ils ont ratés, qu’ils ont ratés la seule chance qu’ils avaient. Moi aussi, je pensais ça, je n’ai pas fait d’étude supérieure tout bonnement, je le pensais aussi, c’est le système qui nous le met dans la tête. Mais j’ai eu ma seconde chance et je me suis rendu compte d’une chose, que finalement ceux qui ne font pas des études supérieures ont un avantage sur ceux qui en font, ils découvrent plus tôt la possibilité d’une seconde chance et se mettent en mouvement pour la saisir.
Et ça change tout, la croyance que c’est possible, et je l’ai constaté dès mon premier emploi, le chef d’entreprise qui vivait une grande réussite pour qui je travaillais à l’époque n’avait même pas le brevet des collèges et la comptable qui travaillait pour lui avait un master.

La plus belle image de la seconde chance que j’ai, je l’ai empruntée à Robert Kiyosaki.
La chenille qui se métamorphose en papillon, il n’y existe pas de plus belle et inspirante transformation. La chenille rampe, rampe et rampe encore dans la boue, trouve un endroit, s’enferme sur elle-même et se transforme en papillon. La chaque fois que je vois un papillon, je me dis « voilà la voie, un jour, il rampait aujourd’hui, il vole librement ».

Deviens-toi aussi une chenille qui se métamorphose en papillon, promet à toi-même de ne jamais abandonner la course. Tu mérites toi aussi de devenir un papillon beau et libre.
Au prochain épisode, prends soin de toi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *