La Conscience

Jeudi 4 janvier 2024
09 h 12

Salut,
Je suis ici à ma place préférée pour t’écrire un nouvel épisode en sirotant un café americano sans sucre. Tu dois être un habitué des lieux maintenant.
Avant de démarrer, je voudrais te souhaiter un joyeux 2024. Que cette nouvelle année te soit remplie de joie, amour et prospérité, et que cette année tu élèves encore plus ta conscience pour attirer dans ta vie ce que tu veux vraiment et devenir celui que tu veux vraiment devenir. Parce qu’on est à tout instant en train de devenir quelque chose à travers nos décisions, les plus insignifiantes soient-elles. Nous sommes toujours et à tout instant le résultat de nos décisions et actions, et le problème est que très souvent, pour ne pas dire la plupart du temps, on agit et prend des décisions inconsciemment, en pilote automatique. Je pense que le plus beau cadeau qu’on puisse s’offrir à soi-même est la conscience. La conscience qu’on est toujours en train de créer sa propre réalité, consciemment ou inconsciemment. C’est un cadeau qu’on se fait d’accepter l’idée que rien ne nous arrive par hasard, que d’une manière ou d’une autre on crée les circonstances de notre réalité, accepter l’idée qu’on est responsable de nous-mêmes et de ce qui nous arrive.

Bien sûr qu’on peut se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment , mais même ainsi on a toujours la possibilité de choisir ce qu’on fait avec ce qui nous arrive. C’est quelque chose que je rappelle souvent à moi-même lorsque survient un événement défavorable. Je me dis : « Carlos, il y a deux types d’êtres humains sur Terre : le premier est le résultat des événements qui lui sont survenus ; le second est le résultat de ce qu’il choisit de faire avec ces événements. » C’est à toi de choisir lequel tu veux devenir.
Assez d’introduction. Je voulais t’écrire cet épisode sur un autre sujet, mais en écrivant cette introduction, j’ai senti un élan, une volonté de mon cerveau d’approfondir ce sujet. L’étirement de la pensée que d’ailleurs j’en ai parlé dans un autre épisode avec l’analogie de la plongée, le fait de découvrir jusqu’où peut aller ta pensée sur un sujet donnée.
Donc, c’est décidé : nous allons parler de la conscience dans cet épisode. Mais d’abord, laisse-moi commander un autre americano ; ma tasse est vide.

Mon café est servi, es-tu toujours là? Oui, bien on démarre.
Comme je disais la plus belle chose que tu puisses un jour t’offrir est la conscience de ton pouvoir de création, la conscience de ta relation avec l’univers.
Premièrement, tu es toujours en train de créer, chaque pensée est une création, chaque parole prononcée en est une autre et encore chaque action en est une autre. La création s’effectue à différents niveaux, jusqu’à ce qu’elle prenne forme en réalité physique. Parce que réfléchie avec moi, toute chose qui existe a d’abord été pensée, rien ne peut exister sans d’abord avoir été pensé au préalable. Beaucoup de création reste au niveau de la pensée et n’atteint pas le niveau de création suivant, celui de l’extériorisation de l’idée. Vraiment, garde à l’esprit qu’il existe différents niveaux de création et que tu es toujours en train de créer. Garde à l’esprit que la création n’est pas uniquement physique et palpable, qu’il existe un niveau de création précédent, celui de la pensée, d’une idée.

Il y a des personnes qui ne vivent que dans le monde physique et qui négligent tout le reste : le monde énergétique, celui de l’esprit, qui se rapproche du cœur, de la joie et de l’enthousiasme. C’est pour ça d’ailleurs que je t’ai souhaité de la joie pour cette nouvelle année 2024. Parce que je souhaite que tu écoutes plus ton cœur et c’est ça ma mission. Aider le plus grand nombre à écouter leur cœur et vivre dans le présent ici et maintenant.

Je pense que le vrai synonyme de conscience est la congruence, être conscient c’est être congruent. C’est que tout ce qui constitue ta personnalité converge vers un seul et unique but, dans les meilleures et les pires circonstances. Devenir conscient est faire en sorte que chaque pensée s’accorde avec chaque parole prononcée , que chaque parole prononcée s’accorde avec chaque action entreprit. Cela exige de la vigilance, donc mon gars soit vigilant à chaque pensée qui naît dans ton esprit, à chaque parole que tu prononces et chaque action que tu entreprends.

Mais il faut que cette conscience gagnée ou réveillée soit dirigée, et c’est là que la création prend tout son sens. Parce qu’être conscient c’est par rapport à quelque chose, si tu veux être conscient sur tes pensées, il te faut une thématique sur quoi il te faudrait penser et au moment où ta pensée dévie de la thématique choisie alors tu sais à ce moment-là que tu es conscient parce que tu as remarqué que ta pensée a dévié. Et c’est la même chose pour tes paroles ou tes actions.
Sans un but précis que tu voudrais te rapprocher consciemment, tu ne peux pas savoir quand tu es en train de dévier. Si tu ne te rends pas compte si tu es en train de te dévier ou au contraire remarquer qu’effectivement tu es exactement là où tu voudrais être, alors tu n’es pas conscient de ta création.

Une personne pas consciente de sa création est une personne qui sort de chez lui, prend un taxi , le chauffeur lui demande où voudriez-vous aller? Et il répond quelque part, quand je serai arrivé , s’il vous plaît, prévenez-moi. La vie est comme un taxi : le chauffeur est le temps. Tu ferais mieux de lui dire où tu veux aller, parce qu’une chose est certaine : ce chauffeur-là te fera toujours arriver quelque part, que tu le veuilles ou non. Il est préférable que ça soit ton choix, la destination arrivée, quel gâchis si ça ne l’est pas.
Je vais te donner un ordre là, et j’en suis désolée d’avance. Arrête tout ce que tu es en train de faire sur le champ, et réponds à cette question: ce matin en te levant du lit as-tu dit clairement sans ambiguïté au chauffeur du taxi de la vie où tu voulais aller? Pas où tu souhaiterais aller, mais où tu exiges d’aller, parce qu’il n’y a aucune interdiction, tu peux tout faire, tout rendre possible si tu crois en ton propre pouvoir de création.

Comme je te l’ai dit, tout est création, même un missile qui s’abat sur un immeuble est une création, c’est une création d’une nouvelle réalité. Toute transformation est création, même la destruction est création, elle n’est ni bien ni mal, elle est une nouvelle représentation de la réalité à un moment donné.

Deviens conscient de ce que tu es en train de créer, cela est le plus beau cadeau que tu puisses t’offrir. Ta plus belle création que tu puisses créer est ton soi, c’est ton être. Être celui que tu as choisi d’être de manière consciente, devenir délibérément celui que tu veux devenir. Il n’y a pas de souhait possible, il n’y a qu’une décision consciente et rien d’autre.
Pas de « je souhaite que », pas de « j’espère que », pas de « j’aurai aimé que ». Ne dis plus ces mots, c’est affaiblissant, accepte de devenir autoritaire avec la destination de ta vie. Le jour où tu seras conscient de ça, il n’y aura plus que des exigences. L’exigence est de dire « je veux » ici et maintenant ! Pas demain, parce que demain est une projection, une projection est une fiction, cela n’existe pas encore. La seule chose que je sais exister est ici et maintenant. Demain, n’est qu’une projection, une projection que demain existera et que demain ressemblera à aujourd’hui. Quelle certitude as-tu de ça? Aucune.

C’est ça, dire au chauffeur de la vie où tu veux aller, lui dire où tu veux aller est lui dire exactement la personne (l’être) que tu entends devenir. Et comment lui dis-tu ça ? Me demandes-tu ? Tu lui dis par tes pensées, tes paroles et tes actions coordonnées vers le même idéal, vers la personne que tu veux devenir. Celui que tu veux devenir , tu dois penser comme lui, parler comme il parlerait et agir comme il agirait.
Il n’y a aucune chance que le chauffer te le refuse, parce que dans l’Univers il n’y a que des ordres et aucune demande.

Vas-y, mon garçon ! Redresse tes épaules, gonfle ton torse et commande au chauffeur qui tu es. Et j’ai bien dit « qui tu es », pas celui que tu veux être. Parce que si tu penses, parles et agis comme la personne que tu veux être, alors tu es déjà devenu cette personne. Parce que ceux qui définissent un être sont bien ces trois axes: la pensée, la parole et l’action.
Il existe une confusion de ce qui définit un être, parce que les gens ont voulu définir l’être par les possessions et les résultats, mais c’est une fausse idée. Être est un état d’esprit, tu n’as besoin de rein pour être, tu es tout simplement. Et être nous fait entreprendre des actions en fonction de qui on est.
On est heureux et on fait des choses, et non pas on fait des choses pour être heureux.

Je veux croire que je t’ai apporté quelque chose, que je t’ai fait une passe de la pensée (comme au foot, on se fait des passes), que cela te fera réfléchir si tu n’as pas encore réfléchi sur ce sujet.
Et sincèrement, j’ai faim. La dernière fois que j’ai mangé était hier à 19h00 , mon estomac gronde.

Prends bien soin de toi ! Au prochain épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *