Lundi 15 janvier 2024
Nice, France
8 h 35
Salut,
Je suis ici au même endroit que d’habitude, avec mon americano sans sucre. Au dernier épisode, je t’ai dit de bruler ton bateau, qu’est le fait de bruler sa sécurité. Ça va à l’encontre de ce qu’on nous a toujours dit en grandissant, qu’il faille chercher la sécurité. Que ça soit au travail, ou avec les relations personnelles. Mais en restant en sécurité , nous ne grandissons pas. Notre personnalité, notre identité ne se forge pas. Bruler son bateau, c’est imposer à l’univers notre choix. Parce qu’on ne brule pas son bateau pour fuir, on le brule pour rester et se battre. C’est une preuve d’amour, une preuve d’amour pour la chose qu’on veut absolument faire, ou la personne qu’on veut devenir. Bruler son bateau est un cri du cœur, c’est écouter son cœur. Quelle est la partie de toi que tu mets en premier, entre ton corps, ton cerveau et ton cœur? Ce que cela représente réellement, c’est beaucoup plus profond. Imagine que le corps représente l’aspect matériel et financier ; le cerveau, l’aspect technique et le raisonnement ; et le cœur, l’enthousiasme et la joie.
Pour ma part, je ne mets rien devant mon cœur. Quand il me demande la liberté, c’est un ordre ; je l’exécute immédiatement. Il n’existe même pas de délibération possible, l’expression de mon enthousiasme passe d’abord , avant toute chose. Je crois vraiment très fortement que la joie, la vérité et l’amour sont la priorité dans une vie, et je crois également que tout le reste est secondaire.
( Attends: je vais me chercher un autre americano, ne bouge pas de là)
Pour moi, c’est ça, le but : vivre dans la joie sincère, dans la vérité brute, et dans l’amour pur. C’est l’examen à toute chose, à toute circonstance. Et il n’y a rien qui passe avant ce triumvirat, aucune somme d’argent ni aucune reconnaissance de quiconque. Mais c’est tout le contraire, ce qu’on nous apprend en grandissant. On nous dit de chercher la sécurité, d’être sages et de respecter l’autorité. Le respect de l’autorité, cela leur est important. Ils veulent juste que l’on soit de bons sujets.
Aujourd’hui, je pense qu’on vit dans une société qui est beaucoup trop focalisée sur l’argent et en oublie tout le reste. Non pas que je sois un communiste, loin de là, mais je pense que chaque chose doit rester à sa place. L’argent est très important, l’argent représente l’appréciation de ton travail par la société. Il est le retour de l’effort, de la valeur, de la créativité, de l’énergie et de l’attention que tu as déposée dans ton travail, quel que soit le travail. Et même si tu ne gagnes pas ton argent honnêtement, que tu le voles, disons, il faut bien s’appliquer dans le vol pour en avoir du succès en volant. Tous les voleurs ne réussissent pas dans leur entreprise.
Ce que je veux dire par chaque chose à sa place, c’est par exemple Bill Gates qui conseille sur la politique vaccinale à suivre pour lutter contre le coronavirus ou autre une autre maladie.
En quoi les milliards de dollars de Bill Gates font-ils de lui celui qui est le plus à même de conseiller sur le chemin à suivre pour lutter contre le coronavirus, le paludisme ou toute autre maladie ?
Aujourd’hui, posséder certains objets fait de quelqu’un un expert dans tous les domaines. Regarde ce qu’est Instagram par exemple. Instagram est un espace en ligne pour étaler ce qu’on possède , et même ce qu’on possède pas d’ailleurs!
C’est complètement faux ! Et puis regarde la tendance. Les gens deviennent des fanatiques d’influenceurs sur les réseaux, les gens vont admirer sur les réseaux la vie qu’ils auraient voulu vivre. Sur ces pages Instagram d’influenceurs, ils se projettent, ils vivent dans une métaréalité en abandonnant leurs propres vies. Et quand la réalité les rappelle, c’est un dur réveil. Et ils y retournent encore pour fuir leur réalité, pas très belle. Bref, passons à autre chose.
La société a tout faux concernant l’argent. Je pense que l’argent en grosse quantité est là où le cœur est. L’argent est la récompense de la créativité. La créativité, c’est l’expression d’un enthousiasme qui s’est transformé avec le temps en passion. Et d’où vient la passion? Du cœur, ça ne vient pas du cerveau. C’est pour ça et d’autres raisons que je te dis de te focaliser sur ton cœur. Fais ce que tu aimes et uniquement ce que tu aimes.
En faisant un travail que tu aimes, tu pourras éventuellement gagner suffisamment d’argent pour couvrir tes besoins du corps et éventuellement devenir un connaisseur accompli dans le domaine. Créant la liaison ainsi, entre le cœur, le cerveau et le corps. Je pense que cela est le bon ordre de liaison entre ces trois aspects de nous. La plupart des gens placent le corps au premier plan, puis le cerveau, et enfin le cœur. Autrement dit, ils placent le défi financier et matériel au premier rang, suivi des compétences techniques. En dernier lieu, ils souhaiteraient réaliser une activité qui stimulera leurs talents créatifs, tout en leur délivrant de la joie.
En te focalisant de manière conventionnelle sur la question de l’argent, tu l’éloignes de toi beaucoup plus que tu le rapproches.
On t’a dit: travaille dure, vis en dessus de tes moyens et acquière plus de compétence pour gagner plus d’argent. Moi je trouve que tout cela est faux! L’argent ne fonctionne pas comme ça. L’argent demande à ce qu’on lui fasse la cour. Il faut le séduire comme on séduit une femme. Quel est le meilleur plan pour amener la femme que tu désires dans ton lit? Lui montrer que tu es serré, crispé et que tu comptes chaque centime. Ou alors, que tu es désinvolte sans être un clown, que tu es abondant et que tu es en alerte?
Bien sûr, c’est le deuxième choix, on dit que cela ne marche qu’avec les femmes matérialistes, mais je vais te révéler un grand secret jamais révélé: toutes les femmes sans exception aiment les belles choses. Peut-être que certaines ne le montrent pas et font attention aux mots qu’elles emploient parce que, pour elles, il serait vulgaire d’en parler ouvertement, mais, au fond, elles font toute attention à ton portefeuille.
Mais les femmes ne sont pas le sujet du jour, passant à autre chose.
L’argent répond à la créativité et la créativité est l’expression du cœur. Celui qui a des difficultés financières signifie une chose, il n’est pas en train de mettre son cœur dans son travail. Il ne met pas son enthousiasme, sa créativité, sa personne dans l’œuvre. J’ai une autre question. Comment est-il possible d’avoir du plaisir à faire quelque chose qu’on déteste ? Qu’on fait par obligation? C’est impossible, le cœur est sincère, il ne sait pas faire semblant.
Prenons l’exemple de Steve Jobs. Il était complètement fauché ; un jour, avec ses associés, il a lancé une entreprise qui fabriquait un produit qu’il aimait vraiment. Il était tellement amoureux de sa création qu’il a mis toutes ses forces dans le projet, comme si sa vie en dépendait. Un jour, BOUM ! L’entreprise a explosé. Et c’est devenu Apple que tout le monde connait. Aujourd’hui, la réussite d’Apple semble aller de soi, mais à l’époque, il n’y avait rien qui permettait d’affirmer avec certitude qu’ elle marcherait. Les ordinateurs personnels étaient quelque chose de complètement nouveau.
Steve Jobs est devenu riche, très très riche.
Il y a un processus invisible qui est totalement sous-estimé. On peut le comparer à une application sur smartphone. On utilise l’application sur le téléphone sans se demander comme il a été codé, sans se poser des questions sur la maintenance, la surveillance et la protection contre les pénétrations des hackers. Mais portant, tout cela existe. Des équipes dans l’ombre veillent au bon fonctionnement de l’application. Quand tu fais quelque chose que tu aimes, tu ne comptes plus les heures, tu ne remarques plus le temps passé. Et la plus belle des choses est lorsque les jours de la semaine et le weekend ne fait plus aucune différence. Et si en plus tu as le plaisir de gagner de l’argent avec ce que tu fais, là c’est le saint Graal. Du fond du cœur je te le souhaite. Ta fatigue met plus longtemps à venir, ton focus est plus profond et chaque petite victoire est une grande satisfaction.
Tous ces détails difficilement mesurables, surtout à l’œil matérialiste qui voudraient voir les bénéfices de l’investissement toute de suite, créent une différence gigantesque dans la vie d’un homme. Sur tous les plans: matériel, spirituel.
C’est l’expression de soi. L’expression de soi, c’est exprimer ce qui est au fond du cœur.
Je te le dis vraiment, je n’attendrais pas de libérer mon cœur. S’il me réclamait sa liberté, j’exécuterais sur le champ.
C’est un ordre, la satisfaction du corps et du cerveau attendra. Le capitaine du navire est mon cœur, mon enthousiasme, ma joie.
À quoi bon vivre sans joie?
Au prochain épisode, soldat, tiens bon. Il y aura toujours la lumière au bout du tunnel.
Laisser un commentaire